ENVIRONNEMENT
Une ferme solaire en Artense
La commune de Cros s’intéresse aux énergies renouvelables, depuis 5 ans elle travaille sur la mise en place d’une ferme solaire en partenariat avec la Ste Green yellow. Pour cela elle a mis à disposition un terrain d’une superficie de 16416 m² sur lequel seront installées 90 tables du type 4H11 de 44 panneaux solaires chacune, soit un total de 3960 panneaux pour une surface de 6574 m².
Ils auront une hauteur maximale de 2.5 m, inclinés de 25° par rapport à l’horizontale. Les structures ont été conçues de telle manière que le point le plus bas des panneaux se trouve à environ 40/50 cm du sol. La puissance de l’installation est environ de 1 049.4KWc et l’énergie produite sera environ de 1 311 MWh/an.
En complément, un parcours d’information sur les Energies Nouvelles Renouvelables va être installé sur la périphérie Est de ce projet (chalet des chasseurs – garage communal). Il va s’inscrire dans la découverte des moyens de production d’électricité mis en place dans un rayon proche de la centrale photovoltaïque de Cros : barrage de Bort les Orgues (production hydraulique) et éoliennes de Saint-Julien-Puy-Lavèze.
Pour cela, plusieurs Totems explicatifs vont être installés avec le concours et la participation de l’EDF. Ils permettront aux groupes scolaires et aux touristes de s’informer sur le fonctionnement des différents sites et de découvrir notre commune.
Serre maraîchère ARTENSIA
La genèse du projet Artensia est le fruit de la collaboration entre l’association Histoire, Patrimoine et Territoire d’Avenir et la mairie de Cros 63810 . Cette initiative est née de la volonté de revitaliser économiquement et socialement un village confronté à une situation démographique préoccupante pour la survie du village en tant qu’entité.
Au lieu de subir les événements, un groupe de citoyens déterminés a choisi de les transformer en opportunités de changement positif pour le village. Le premier pas a été la création d’une ferme solaire, permettant au village d’atteindre l’autonomie énergétique pour ses 200 habitants. Ce projet a donné lieu à la création d’un parcours pédagogique sur les Energies Renouvelables visant à sensibiliser les écoliers et lycéens du territoire non seulement à la question de la transition énergétique mais aussi aux nouveaux métiers associés.
Le Budget Eco citoyen, lancé en janvier 2023 a été l’occasion de réfléchir à un projet fédérateur pour la communauté. Son objectif principal est de fournir aux habitants un accès à une alimentation saine, décarbonnée et à des prix abordables, en réponse à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Mais il a aussi une autre fonction qui est celle de favoriser une plus grande solidarité entre les membres de la communauté.
A terme, le projet Artensia évoluera pour devenir une entreprise économique à part entière. Pour favoriser ce développement, il a déjà intégré la création d’une plateforme de e-commerce (artensia.org) et d’un local de vente qui sera ouvert plusieurs jours par semaine pour répondre aux besoins des futurs consommateurs.
Les bénévoles ont joué un rôle central dans ce projet en assurant l’installation de la serre. L’ouverture du point de vente est prévue pour fin février 2024.
L’avenir d’Artensia se concentre sur deux axes principaux. Tout d’abord, la sensibilisation continue aux enjeux climatiques et alimentaires, afin d’augmenter le niveau d’information de la communauté. Ensuite, la définition d’un modèle économique viable, en collaboration avec des institutions locales, pour assurer une croissance durable qui complètera, sans le concurrencer, le commerce local.
L’objectif ultime est de faire d’Artensia un projet emblématique de transition écologique et alimentaire, renforçant la communauté de Cros et servant de modèle inspirant pour d’autres initiatives similaires.
Le projet Artensia a été lauréat du deuxième concours lancé par le Budget Eco-Citoyen du Département du Puy de Dôme.